L’astrologie, 5000 ans d’histoire

Si elle est totalement différente de la voyance dans ses principes, l’astrologie n’en est pas moins ancienne dans sa pratique. Son hypothèse est simple : la conformation du ciel, la disposition des astres et des constellations au moment exact de la naissance d’un être humain conditionnent, en partie, sa destinée et l’influence. Cela commence par le caractère, cela se prolonge et évolue en fonction de la disposition des planètes et des constellations, au fur et à mesure de sa vie. Si elle demeure encore aujourd’hui fortement populaire, l’Astrologie a été très prisée depuis les périodes les plus reculées de l’histoire de l’humanité. On la fait remonter à plus de 5000 ans et elle a perduré jusqu’à nous durant de longs millénaires. Au moyen-âge par exemple, on ne trouvait pratiquement aucun médecin qui ne se servent de ses calculs pour soigner un malade. La date de naissance du patient, la date où s’était déclarée sa maladie en relation avec les jours du calendrier lunaire, intervenaient également grandement. dans le diagnostic de la maladie comme dans son traitement.

Au moyen-âge, les étonnantes prédictions de Pierre d’Ailly

Pour rester sur cette période, dans le courant du moyen-âge, on pourra citer un étonnant philosophe, théologien astronome et astrologue du nom de Pierre d’Ailly. Natif du XIVe siècle, il est, de nos jours, assez peu connu mais l’on sait que son ouvrage Imago Mundi était dans les mains de Christophe Colomb que ne s’en séparait pas. On dit même que c’est ce livre qui décida le conquérant à partir en quête du nouveau continent.

En dehors de ce fait notoire, en 1414, dans un des ouvrages, Pierre d’Ailly prédit, 300 ans avant, ce qui semble bien correspondre à la révolution française de 1789: « (…) Puis après dix révolutions saturnales, viendra l’année 1789. Si le monde dure jusque là, ce que Dieu seul connaît, il y aura alors des grandes altérations et des changements remarquables, principalement dans les lois et dans les religions. » Pierre d’Ailly.

Entre autres prédictions astrologiques, on lui prête même d’avoir prédit l’avènement du protestantisme et à quel point cette nouvelle religion allait secouer le monde occidental chrétien et l’Eglise romaine. Bien sûr, face à tout cela, les sceptiques diront qu’il s’agissait de coups de poker, les autres seront plus ouverts. Quoiqu’il en soit, en Europe, au moment de la séparation plus claire de la science avec les autres disciplines, l’arrivée du rationalisme et du matérialisme a relégué, pendant un temps, l’Astrologie au rang de superstitions. Il faudra attendre le XXe siècle pour la voir resurgir plus nettement. Des psychologues comme Carl Jung mettront même en valeur de fortes relations entre cette discipline et la psychologie.

Aujourd’hui, dans nos sociétés, l’Astrologie a tous les visages. Elle va de la plus simple « vulgarisation », lire un horoscope à la semaine dans un périodique ou sur le web, jusqu’à des études bien plus avancées sur son profil astrologique, son ascendant, etc…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut